blog image

Vision culturel.

VISION CULTUREL

Le Sénégal, pays de richesses culturelles inestimables, offre aux voyageurs une diversité de découvertes à travers son tourisme culturel. Ce secteur en pleine expansion se décline en plusieurs variantes, chacune permettant d'explorer et de comprendre les multiples facettes de l'histoire, des traditions et des modes de vie sénégalais.

Rites et cérémonies                                                                                                                   956 Photos de Batteur De Djembe - Photos de stock gratuites et libres de  droits de Dreamstime

Les rites et cérémonies traditionnels sont une porte d'entrée privilégiée pour comprendre la spiritualité et les croyances sénégalaises. Les cérémonies d'initiation, les mariages, et les fêtes religieuses.

La Danse

Chaque société danse de façon distincte pour des raisons différentes selon ses valeurs culturelles ou sociales. En effet, pour danser nous utilisons le corps, qui peut réaliser toutes sortes d’actions par exemple : tourner, se courber, s’étirer ou sauter. En combinant les actions selon des dynamiques variées, nous pouvons inventer une infinité de mouvements de danses différentes. La danse est, par ailleurs, un art, un rituel ou un divertissement. Chaque culture détient certains aspects qui la caractérisent et lui permettent de définir son propre style. La fonction de la danse diffère totalement du rôle utilitaire qui est celui des gestes exécutés dans le cadre d’une activité physique, professionnelle ou sportive : elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Le simb ou faux lion un élement de la culture dé,ségalaise

La danse du faux-lion (Simben wolof) est une manifestation populaire organisée dans toutes les régions du Sénégal, lors de grandes occasions comme la fête de l’indépendance, la fête de la jeunesse, les combats de lutte ou de boxe, les matchs…

Le faux-lion (simkat) est un rite de possession qui remonte à l’époque où le Sénégal était couvert d’épaisses forêts peuplées d’animaux sauvages. La légende dit que le chasseur qui survivait à l’attaque du lion perdait la tête, rugissait, ne mangeait plus que de la viande crue, des poils lui poussaient sur le corps. Il était le lion.

Pour le soigner, les guérisseurs procédaient alors à des rituels de « possession », tels qu’on les voit encore aujourd’hui dans les cas de possession par un esprit ancestral.

Aujourd’hui, les hommes se déguisent en lions mâles et femelles portant un maquillage où le rouge et le noir dominent, le visage est barré de moustaches et l’aspect se veut terrifiant. Ils arrivent, annoncés par des tam-tams, rugissant. . Il met en valeur le pouvoir et la beauté du simb .

La Nuit des Cultures Sénégalaises

Une Soirée de Dépaysement et de Partage

Plongez au cœur du Sénégal et découvrez sa diversité culturelle fascinante à travers une soirée unique intitulée "La Nuit des Cultures". Préparez-vous à être transporté par l’hospitalité légendaire des populations locales, et à vivre une expérience immersive et authentique dans la brousse sénégalaise.